POESIEMEUSE
En vert et bleu je vous le dis
Verdun est libre de « lumière »
Et n'a pas d'autre paradis
Que celui dont elle s'éclaire
Parfois descendent ses regards
Moirés de larmes qu'il faut taire
Sur ses passants de tous hasards
Qui font l'Europe après la guerre
Lors vert douceur et bleu bonheur
Quai de Londres Verdun s'exprime
En jet d'eau jailli de son coeur
Et les bateaux lui font la rime
Que le touriste alors écoute
Buvant à l'une des terrasses
La Meuse souri-ant sans doute
Entre concerts et gens loquaces
-reiane-
Ven 25 mai 2007
11 commentaires
Une ville vraiment captivante...Tes vers...l`eau en analogie à la vie«Verdun est libre de sa «lumière»», la lumière lui appartient...le retour au passé de larmes et de sang est vite apaisé par cette eau libératrice et réconfortante à l`âme...la musicalité de l`eau qui chante au touriste tout comme à mon moi intime...merveilleux!
manuela - le 26/05/2007 à 10h05
A chaque fois, je suis surprise par ta prose qui me traduit avec une justesse qui me fait bien plaisir !
Reiane Courbaline
très bel hymne à VERDUN..
verdun évoque pour nous c'est vrai la guerre...
amitiés
verdun évoque pour nous c'est vrai la guerre...
amitiés
titi - le 27/05/2007 à 09h34
je me pose ce dimanche pour une petite ballade le long de la meuse, dans la fraîcheur de tes mots, merci à bientôt, bizzz phil
le baladin - le 27/05/2007 à 13h29
Tes mots, les images, me donnent de plus en plus envie de découvrir Verdun.
Bonne fin de congé.bisous
cristina - le 28/05/2007 à 13h37
Je ne peux que confirmer que le bleu et le vert sont bien les couleurs de Verdun. Le Bleu est parfois dans l'eau, parfois dans le ciel. Le vert lui, se retrouve dans les arbres, les champs et la Meuse.
Ton poème est une fois de plus fort bien écrit et il décrit à merveille la ville où nous vivons.
Ton poème est une fois de plus fort bien écrit et il décrit à merveille la ville où nous vivons.
Bertaga - le 28/05/2007 à 17h24
Venir ici me donne de plus en plus envie de connaitre et de visiter ton petit coin de paradis ! Cà m'a l'air bien joli par là ! Par chez moi, c'est plutôt les maisons normandes, les grands champs avec beaucoup de coquelicots ! c'est trés beau aussi !...
Gwen - le 28/05/2007 à 17h59
bonjour reiane, j\\\'ai vu ton com sur mon poème "la femme" merci pour tes très beau poèmes que tu à ajoutés, je crois effectivement que des gens non pas compris la conclusion de ma poèsie, et c\\\'est dommage j\\\'ai l\\\'impression qu\\\'ils on gachés mon amour pour vénus créatrice de l\\\'amour et de la vie , je veux dire dans ma conclusion , pour moi que le sourire de la femme est le plus beau cadeau de la vie, pour elle, pour l\\\'enfant et pour l\\\'homme et que le monde devrait comprendre cette sensibilité que tout être à en lui je crois que notre âme à la composante de ces deux aspects pour se réaliser sur terre,et que si dans notre coeur vibre cette sensation nous pouvons trouver l\\\'équilibre à tout jamais pour avancer vers la lumière éternelle,pour moi je crois que l\\\'âme n\\\'a pas de sexisme elle est pure et lumineuse dans sa pensée, j\\\'ai déjà affronté la mort deux fois et aujourd\\\'hui pour moi la pensée est universelle, elle est vibration de notre chemin vers la lumière pour atteindre la source de vérité !!! je ressent chez toi ta sensibilité à ce sujet tu peut me répondre sur ma boite auteur perso !!!!! bizz phil
le baladin - le 29/05/2007 à 20h35
Je suis au ralentie en ce moment !
Et je viens de découvrir seulement aujourd'hui ce bel écrit que tu m'avais laissé en commentaire !!!
Comprendre...
Effectivement, je pense que j'avais compris ta poésie ainsi que tu la défends. Par ailleurs, ce que tu me révèles ici de toi, je l'avais deviné.
Et pour te répondre court pour te dire combien je te rejoins, (car sinon j'écrirais trop de lignes tellement le sujet est beau à explorer !) , je dirais pour illustrer ta réflexion : Dieu a offert la Femme à l'Homme et non le contraire, et, ce qui grandit l'Homme c'est justement le devenir spirituel de la Femme qui lui est confiée !
Et je viens de découvrir seulement aujourd'hui ce bel écrit que tu m'avais laissé en commentaire !!!
Comprendre...
Effectivement, je pense que j'avais compris ta poésie ainsi que tu la défends. Par ailleurs, ce que tu me révèles ici de toi, je l'avais deviné.
Et pour te répondre court pour te dire combien je te rejoins, (car sinon j'écrirais trop de lignes tellement le sujet est beau à explorer !) , je dirais pour illustrer ta réflexion : Dieu a offert la Femme à l'Homme et non le contraire, et, ce qui grandit l'Homme c'est justement le devenir spirituel de la Femme qui lui est confiée !
Reiane Courbaline
Hum! pas trop en phase avec toi sur ta réponse ci-dessus.
Se serait à l'homme de s'occuper du "spirituel" de la femme qui lui serait confiée!!!! Bon sang, j'ai l'impression d'entendre les religieux des autres confessions. La femme ne doit pas être l'otage ou l'esclave de l'homme, mais son égal. Le foulard, le voile, le châle, la burka, les yeux baissés sont les signes de l'esclavage.
A chacun d'imaginer sa vie, mais pas de diriger celle de l'autre.
Se serait à l'homme de s'occuper du "spirituel" de la femme qui lui serait confiée!!!! Bon sang, j'ai l'impression d'entendre les religieux des autres confessions. La femme ne doit pas être l'otage ou l'esclave de l'homme, mais son égal. Le foulard, le voile, le châle, la burka, les yeux baissés sont les signes de l'esclavage.
A chacun d'imaginer sa vie, mais pas de diriger celle de l'autre.
loup-julien - le 31/05/2007 à 21h07
Entièrement d'accord avec le fond de votre pensée, il est évident que je n'ai pas développé assez.
Alors je complète par ceci :
Si la femme est l'égal de l'homme comme elle doit être je le pense absolument et bien profondément, alors, l'homme étant l'image de la femme et vice versa, l'homme et la femme réciproquement ont normalement à coeur de prendre soin d'eux, la spiritualité n'étant pour moi que la réussite harmonieuse d'une relation amoureuse.
Cette relation donc lorsqu'elle est réussie n'exclut évidemment pas l'entente sexuelle d'autant plus harmonieuse qu'il y a la beauté des sentiments d'amour réel qui font que l'esprit est plus humaniste donc plus spirituel dans le sens le plus agréable du terme au sein du couple et au sein de la société.
Comme d'après la création du monde, il est dit que la femme fut offerte à l'homme, alors logiquement, j'ai évoqué les choses dans cet ordre.
Il est bien dit dans la Bible, que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" ce qui est fondalement contraire à une femme qui ne serait pas l'égale de l'homme.
En référence courante,classique , à ce qui est dit dans Bible (que la femme est créée pour que l'homme ne soit pas seul) : j'ai trouvé tout simplement beau de dire, bien du fond de mon coeur, que c'est donc cet être-femme que Dieu crée et confie à l'homme.
Et pour qu'ils partagent l'amour tout simplement.
Et l'amour qu'ils découvrent et partagent, pour moi c'est Dieu lui-même car pour moi Dieu c'est l'Amour mystérieux qui se donne, l'Amour qui fait le mystère de l'union entre l'homme et la femme.
Par ailleurs, je suis d'acord pour penser que chacun est libre de porter ce qu'il lui plaît en fonction de ces croyances. C'est à partir du moment effectivement ou autrui ou une religion impose réellement le port d'un insigne que l'individu perd sa liberté d'expression du choix intérieur.
De même il ne faut pas porter un insigne pour imposer un magma de pensées personnelles.
Je pourrais porter tous les insignes de toutes les religions en même temps, justement pour démontrer que les religions n'ont aucune emprise individuellement mais qu'au contraire je crois en quelque chose qu'elles ont en commun lorsqu'elles sont bien comprises : l'amour et uniquement l'amour.
J'ai eu des amies voilées, uniquement et uniquement parce que c'était leur choix personnel, strictement personnel, je porte une croix strictement par choix personnel. Mais nos regards viennent du coeur entre nous et au-delà des insignes heureusement. A tel point d'ailleurs que les insignes, nous on ne les voit pas, ceux qui les voient, ce sont ceux qui se font des idées bien particulières.
Il y a effectivement des dérives mais je n'y adhère pas comme vous auriez pu le craindre.
Alors je complète par ceci :
Si la femme est l'égal de l'homme comme elle doit être je le pense absolument et bien profondément, alors, l'homme étant l'image de la femme et vice versa, l'homme et la femme réciproquement ont normalement à coeur de prendre soin d'eux, la spiritualité n'étant pour moi que la réussite harmonieuse d'une relation amoureuse.
Cette relation donc lorsqu'elle est réussie n'exclut évidemment pas l'entente sexuelle d'autant plus harmonieuse qu'il y a la beauté des sentiments d'amour réel qui font que l'esprit est plus humaniste donc plus spirituel dans le sens le plus agréable du terme au sein du couple et au sein de la société.
Comme d'après la création du monde, il est dit que la femme fut offerte à l'homme, alors logiquement, j'ai évoqué les choses dans cet ordre.
Il est bien dit dans la Bible, que "tu aimeras ton prochain comme toi-même" ce qui est fondalement contraire à une femme qui ne serait pas l'égale de l'homme.
En référence courante,classique , à ce qui est dit dans Bible (que la femme est créée pour que l'homme ne soit pas seul) : j'ai trouvé tout simplement beau de dire, bien du fond de mon coeur, que c'est donc cet être-femme que Dieu crée et confie à l'homme.
Et pour qu'ils partagent l'amour tout simplement.
Et l'amour qu'ils découvrent et partagent, pour moi c'est Dieu lui-même car pour moi Dieu c'est l'Amour mystérieux qui se donne, l'Amour qui fait le mystère de l'union entre l'homme et la femme.
Par ailleurs, je suis d'acord pour penser que chacun est libre de porter ce qu'il lui plaît en fonction de ces croyances. C'est à partir du moment effectivement ou autrui ou une religion impose réellement le port d'un insigne que l'individu perd sa liberté d'expression du choix intérieur.
De même il ne faut pas porter un insigne pour imposer un magma de pensées personnelles.
Je pourrais porter tous les insignes de toutes les religions en même temps, justement pour démontrer que les religions n'ont aucune emprise individuellement mais qu'au contraire je crois en quelque chose qu'elles ont en commun lorsqu'elles sont bien comprises : l'amour et uniquement l'amour.
J'ai eu des amies voilées, uniquement et uniquement parce que c'était leur choix personnel, strictement personnel, je porte une croix strictement par choix personnel. Mais nos regards viennent du coeur entre nous et au-delà des insignes heureusement. A tel point d'ailleurs que les insignes, nous on ne les voit pas, ceux qui les voient, ce sont ceux qui se font des idées bien particulières.
Il y a effectivement des dérives mais je n'y adhère pas comme vous auriez pu le craindre.
Reiane Courbaline
Merci pour la réponse. J'aurais pu argumenter à nouveau, mais j'ai peur que notre conversation se fige sur des points personnels inconciliables. Ma condition d'athée et de libertaire, fait un peu provocation dans votre monde spirituel. Entre le chemin de la vie et celui de la génuflexion devant une icone, mon choix est vite fait. Ni dieu ni maitre.
Ceci est une réflexion, pas une critique.
Bonne nuit Dame Reiane Courbaline
Ceci est une réflexion, pas une critique.
Bonne nuit Dame Reiane Courbaline
loup-julien - le 31/05/2007 à 22h49
Je ne prends pas cela comme une provocation, vous exprimez vos différences et c'est très bien ainsi.
Personne ne choisit son ADN, sa naissance et tout ce qui l'entoure.
Chaque enfant grandit en se particularisant de plus en plus du fait de son contexte socio-professionnel unique, puis du fait d'expériences qui lui sont tout à fait personnels même au sein de sa propre famille !
Ensuite d'autres expériences vont l'amener à être, paraître, avoir, subir, combattre, choisir, etc...
Dès lors, je ne vois pas pourquoi je ressentirais comme une provocation le fait que vous exprimiez vos différences.
Ce qui compte pour moi, dans la vie en général, c'est que chacun trouve son bonheur en harmonie avec les autres du moment qu'il ne nuit pas aux autres : par exemple, et c'est sincère, j'aime vraiment beaucoup vos photos sur votre blog, n'est-ce-pas un bonheur pour vous comme pour moi ? et pour d'autres qui apprécient et apprécieront ? C'est un partage sipirituel, en ce sens, qu'il amène à partager, échanger dans le respect : découverte de dons, épanouissements de talents.
Je n'ai jamais cherché à convertir un athée : nous parlons tous du même amour lorsque nous aimons notre conjoint, notre enfant, notre famille, des amis, etc... et c'est bien là l'essentiel.
Et puis, il y a de bons croyants et de mauvais voire dangereux dans toutes les religions, de bons et de mauvais humains voire très mauvais parmi les athées.
Notre seul vrai Dieu c'est l'amour, le reste est lié à des complexités où les uns s'y retrouvent et d'autres s'y perdent.
Merci pour ces moments de réflexions Loupjulien !
Personne ne choisit son ADN, sa naissance et tout ce qui l'entoure.
Chaque enfant grandit en se particularisant de plus en plus du fait de son contexte socio-professionnel unique, puis du fait d'expériences qui lui sont tout à fait personnels même au sein de sa propre famille !
Ensuite d'autres expériences vont l'amener à être, paraître, avoir, subir, combattre, choisir, etc...
Dès lors, je ne vois pas pourquoi je ressentirais comme une provocation le fait que vous exprimiez vos différences.
Ce qui compte pour moi, dans la vie en général, c'est que chacun trouve son bonheur en harmonie avec les autres du moment qu'il ne nuit pas aux autres : par exemple, et c'est sincère, j'aime vraiment beaucoup vos photos sur votre blog, n'est-ce-pas un bonheur pour vous comme pour moi ? et pour d'autres qui apprécient et apprécieront ? C'est un partage sipirituel, en ce sens, qu'il amène à partager, échanger dans le respect : découverte de dons, épanouissements de talents.
Je n'ai jamais cherché à convertir un athée : nous parlons tous du même amour lorsque nous aimons notre conjoint, notre enfant, notre famille, des amis, etc... et c'est bien là l'essentiel.
Et puis, il y a de bons croyants et de mauvais voire dangereux dans toutes les religions, de bons et de mauvais humains voire très mauvais parmi les athées.
Notre seul vrai Dieu c'est l'amour, le reste est lié à des complexités où les uns s'y retrouvent et d'autres s'y perdent.
Merci pour ces moments de réflexions Loupjulien !
Reiane Courbaline
Bises de Lucette et bonne journée
bdu - le 01/06/2007 à 11h48